exposition

Comment lire Virginia Woolf ?

Le titre de cette exposition fait référence au titre de l’essai Comment lire un livre de Virginia Woolf (How should one read a book).
Virginia Woolf fut en effet une brillante lectrice autant qu’une grande écrivaine. Fille d’un homme éduqué, selon sa propre expression, elle n’a pas fréquenté d’école ou d’université, institutions réservées alors à ses frères et à leurs semblables. Mais son père lui ouvrit sa bibliothèque d’érudit et c’est en lisant qu’elle s’est elle-même éduquée.
Toute sa vie durant, en plus de ses romans, elle écrivit de nombreuses analyses, critiques et biographies littéraires, mais aussi des essais sur l’importance de la lecture, la nécessité d’en donner l’accès à tous les publics, et sur la place essentielle des lecteurs et des lectrices dans la société.


Cette exposition s’inspire donc en toute modestie de ses réflexions sur la lecture et la littérature, pour tenter d’amener les lectrices et les lecteurs d’aujourd’hui à lire, relire, Virginia Woolf, écrivaine géniale et généreuse, qui — aux côtés de Marcel Proust et de James Joyce, ses contemporains — bouscula les conventions pour inventer la littérature moderne.


Exposition proposée par Les Rencontres de Chaminadour
Conception Isabelle Delatouche, graphisme Acme Studio, Elodie Mandray et Caroline Aufort.
Présentée à la Bibliothèque du Grand Guéret en septembre 2020 et en itinérance.

 

Les Rencontres de Chaminanadour - rencontres.chaminadour@gmail.com - 10, rue Joseph-Ducouret - 23000 Guéret

Suivez notre actualité sur Facebook