RENÉ DE CECCATTY
© Bernard Plossu
Biographie
René de Ceccatty est né le 1er janvier 1952 à Tunis et il vit à Paris.
Il a passé sa petite enfance en Tunisie, son enfance et son adolescence à Montpellier et s’est installé à Paris où il a fait des études de philosophie à la Sorbonne et a enseigné trois ans la philosophie en France et au Japon où il a vécu deux ans. Il a également travaillé en Italie et en Angleterre.
Il est romancier, dramaturge, traducteur, critique littéraire et éditeur.
Il est l’auteur d’une trentaine de romans, récits biographiques et biographies classiques. Après avoir été, pour les premiers, publiés par les éditions de la Différence, ses ouvrages sont publiés majoritairement par les éditions Gallimard, Flammarion, du Seuil.
Son œuvre est traduite en italien, grec, portugais, espagnol, hébreu, biélorusse, slovène. Ses préfaces et articles ont fait l’objet de traductions en anglais, suédois, russe, chinois, coréen, japonais, arabe et dans la plupart des langues européennes.
Après avoir été éditeur chez Gallimard, Rivages, Michel de Maule, Hatier et Stock, il fait partie du comité de lecture des éditions du Seuil depuis 1996. Il a fondé la collection « Haute enfance » chez Hatier, puis a continué à la diriger chez Gallimard avec Colline Faure-Poirée qui en a ensuite assuré seule la direction quand il a créé au Seuil successivement les collections « Solo » et « Réflexion ».
Parmi les autrices et auteurs qu’il a publiés : Catherine Lépront, Patrick Chamoiseau, Patrick Drevet, Rabah Belamri, Silvia Baron Supervielle, Adonis, Marie-Claire Blais, Chantal Thomas, Antoine Volodine, Agnès Clerc, Edouard Louis, Jean-Baptiste Niel, Gilles Barbedette, Jean-Noël Pancrazi, Jean-François Haas, Jean Sénac, Marguerite Duras, Maurice Pinguet.
Il a traduit de l’italien de nombreux livres d’Alberto Moravia, Pier Paolo Pasolini, Giuseppe Bonaviri, Umberto Saba, Sandro Penna, Paolo Barbaro, etc. Ainsi que Dante, Pétrarque, Leopardi.
En collaboration avec Ryôji Nakamura, avec qui il est l’auteur d’une anthologie de littérature classique, il a également traduit une cinquantaine d’ouvrages japonais classiques et modernes.
Il a commencé très jeune à écrire pour le théâtre et a présenté sa première pièce, Frühling, au Festival d’Avignon (off) en 1969, à l’âge de dix-sept ans, en l’interprétant lui-même. Elle est publiée aux éditions Ateki.
Il a commencé une longue collaboration avec Alfredo Arias, en écrivant avec lui Mortadela en 1992, créé à la Cigale à Paris et repris dans une longue tournée, avant d’être filmé. Les pièces de théâtre et comédies musicales auxquelles il a collaboré, coécrites avec Alfredo Arias qui les met en scène, ont été montées en France, Italie, Canada, Slovénie, Espagne, Argentine.
Son adaptation théâtrale du roman d’Alexandre Dumas, La Dame aux camélias, a fait l’objet de plusieurs mises en scène aux États-Unis, en France et en Tchéquie, après sa création au Théâtre Marigny à Paris, par Isabelle Adjani pour laquelle il l’a écrite, sous la direction d’Alfredo Arias.
Il a écrit pour Adriana Asti plusieurs dialogues qu’elle a interprétés à Paris, à l’Istituto italiano di Cultura.
Il a traduit pour Claudia Cardinale La Venexiana, dans laquelle l’actrice a fait ses débuts théâtraux, au Théâtre du Rond-Point à Paris.
Il a participé à plusieurs lectures en compagnie d’Anouk Aimée et a interprété en public avec Claudia Cardinale le dialogue que Moravia fit avec elle, sur son corps, à la Cinémathèque Française.
Il a organisé un hommage à Pier Paolo Pasolini pour le quarantième anniversaire de sa mort au Théâtre du Rond-Point, avec de nombreux comédiens parmi lesquels Adriana Asti, Françoise Fabian, Claudia Cardinale, Stanislas Nordey, François Marthouret, Antonio Interlandi.
Ses romans et traductions ont fait l’objet de lectures théâtrales par de nombreux comédiens (Adriana Asti, Aurore Clément, Denis Podalydès, Nita Klein, Antonio Interlandi.)
Il a adapté Alice au pays des merveilles pour en faire un livret d’opéra mis en musique par Arturo Annecchino, mis en scène par le polonais Janusz Kica et créé en langue slovène au Théâtre National de Nova Gorica, et repris à Ljubljana et au Festival de Spoleto.
Il a adapté La Femme et le Pantin pour le théâtre (Pallido oggetto del desiderio), mis en scène par Alfredo Arias, créé à Forte dei Marmi et représenté en tournée à travers l’Italie pendant deux ans.
Son entretien avec Adriana Asti a fait l’objet d’une adaptation théâtrale par Andrée Ruth Shammah, Memorie di Adriana. Adriana Asti l’a interprétée pendant deux années, après l’avoir créé au festival de Spoleto.
Il collabore depuis une dizaine d’années avec Giorgio Ferrara au Festival de Spoleto. Il a notamment assuré la dramaturgie de Don Giovanni de Mozart (2017) pour la mise en scène de Giorgio Ferrara, il a écrit avec Giorgio Ferrara le livret d’un opéra de Silvia Colasanti (Il Minotauro) en italien (2018) et a assuré, toujours avec Giorgio Ferrara, l’adaptation de Proserpine de Mary Shelley que Silvia Colasanti créa à Spoleto (2019) et des Héroïdes d’Ovide avec Isabella Ferrari comme récitante, toujours sur une musique de Silvia Colasanti à Spoleto (2021).
Il a coécrit le scénario du film Violette de Martin Provost, sur la vie et l’œuvre de Violette Leduc.
Il a écrit les paroles de nombreuses chansons ou textes d’oratorio pour différents musiciens (Arturo Annecchino, Nicola Piovani, Vivien Villani, Aldo Brizzi, Renaud De Putter, Bruno Coulais, Freddy Vaccarezza, Lee Maddeford, Mark Plati, Silvia Colasanti) et pour la chanteuse roumano-hongroise Enikö Szilagyi qui les a enregistrées.
Il a également écrit une partie nouvelle du livret français de Fra Diavolo d’Auber, sur une partition augmentée et retrouvée qui avait servi à la version italienne de cet opéra.
Il a aussi consacré des textes à des amis peintres (Geneviève Asse, Federica Matta, Claude-Max Lochu, Erika Magdalinski, Facundo Bo, Alberto Abate, Dominique Fajeau) et photographes (Arturo Patten, Claire Garate).
Il a préfacé de nombreux ouvrages qu’il a traduits, mais aussi des livres de Monique Lange, Brane Mozetic, Markus Hediger, Barbara Pym, Primo Levi, Elisabeth Gille, Adriana Asti, Jacques Izoard, Marie-Claire Blais, Bruna Conti, Gilberto Severini, Marek Bartelik, Silvia Baron Supervielle, Sandrine Charlemagne, Edith Bruck, Dacia Maraini, Luce d’Eramo, Marguerite Duras, en France, en Suisse, en Belgique et en Italie.
Il fait des conférences et séminaires dans de nombreuses universités, et dans de nombreux instituts français à l’étranger.
Après avoir longuement collaboré à la Quinzaine littéraire, au Magazine Littéraire, à la NRF et surtout au Monde des Livres, il est critique littéraire aux Lettres françaises. Ses interventions dans divers colloques ont fait l’objet de nombreuses publications collectives en France et à l’étranger.
Mortadela et Peines de cœur d’une chatte française ont obtenu le Molière du Meilleur Spectacle musical.
Il a obtenu plusieurs reconnaissances en Italie et en France, parmi lesquels le Prix Elsa Morante, le Prix Mondello, le Prix Valery-Larbaud, le Prix Dante-Ravenna, le Prix Italiques 2022.
Il a fait partie du Comité italien pour la Célébration du 7e centenaire de la mort de Dante.
Ses archives sont à l’IMEC.
PARTICIPATION AUX RENCONTRES DE CHAMINADOUR :
2025 (Sur les grands chemins de Pasolini avec René de Ceccatty)
Bibliographie
FICTIONS ET RÉCITS
1979 : Personnes et personnages (La Différence).
1980 : Jardins et rues des capitales (La Différence).
1982 : Esther (La Différence).
1985 : L’Extrémité du monde (Denoël).
1986 : L’Or et la poussière (Gallimard).
1987 : Babel des mers (Gallimard).
1988 : La Sentinelle du rêve (Michel de Maule, Seuil « Points » 1997).
1990 : L’Étoile rubis (Julliard).
1993 : Le Diable est un pur hasard (Mercure de France).
1994 : L’Accompagnement (Gallimard, « Folio » 1996).
1996 : Aimer, (Gallimard, « Folio » 1998).
1998 : Consolation provisoire (Gallimard).
2000 : L’Éloignement (Gallimard).
2002 : Fiction douce (Seuil).
2004 : Une fin (Seuil).
2005 : Le Mot amour (Gallimard).
2007 : L’Hôte invisible (Gallimard).
2011 : Noir souci (Flammarion).
2012 : Raphaël et Raphaël (Flammarion).
2013 : Un renoncement (Flammarion).
2015 : Objet d’amour (Flammarion).
2017 : Enfance, dernier chapitre (Gallimard).
2019 : Mes années japonaises (Mercure de France).
2022 : Le Soldat indien (Canoë).
ESSAIS
1994 : Violette Leduc, éloge de la bâtarde (Stock).
1996 : Laure et Justine (Lattès).
1982 : Mille ans de littérature japonaise, en collaboration avec Ryôji Nakamura (La Différence, Picquier 1998).
1998 : Sur Pier Paolo Pasolini (Le Scorff, édition augmentée Le Rocher, 2005).
2004 : Sibilla Aleramo (Le Rocher), précédemment paru sous le titre : Nuit en pays étranger (Julliard, 1992).
2005 : Pasolini (Gallimard, Folio biographies).
2009 : Maria Callas (Gallimard, Folio biographies).
2010 : Alberto Moravia (Flammarion).
2011 : Se souvenir et oublier (Entretiens avec Adriana Asti) (Portaparole).
2013 : Mes Argentins de Paris (Seguier).
2018 : Elsa Morante, Une vie pour la littérature (Tallandier).
2018 : Le Christ selon Pasolini (Bayard).
2022 : Avec Pier Paolo Pasolini (Le Rocher).
2025 : Monsieur Miroir, la vie extravagante de Serge Tamagnot (Canoë).
ADAPTATIONS POUR LE THÉATRE
1987 : L’Ange de l’information, d’Alberto Moravia (Gallimard).
1991 : La Mère mystérieuse, d’Horace Walpole (José Corti).
1993 : Cachafaz, de Copi (Actes Sud-Papiers).
1995 : Faust argentin, d’Estanislao Del Campo, en collaboration avec Alfredo Arias et Jorge Schussheim (Actes Sud-Papiers).
1998 : Aimer sa mère (collectif) (Actes Sud-Papiers).
2000 : La Venexiana, d’un auteur anonyme du XVIe siècle (Avant-Scène).
2000 : La Dame aux Camélias d’après le roman d’Alexandre Dumas fils (Seuil).
2003 : Pallido oggetto del desiderio d’après La Femme et le pantin de Pierre Louÿs (Teatro Stabile del Friuli-Venezia Giulia, Del Bianco editore).
2005 : Mère et fils (collectif) (Actes Sud-Papiers).
2006 : Alica d’après Lewis Carroll (SNG Théâtre National de Nova Gorica).
2007 : Divino Amore, avec Alfredo Arias (Actes Sud-Papiers).
2023 : Frühling (Ateki).
POUR LA JEUNESSE
1987: La Princesse qui aimait les chenilles, en collaboration avec Ryôji Nakamura (Hatier, Picquier, 1999, 2017).
1990 : Rue de la Méditerranée (Hatier).
1996 : Le Père Noël du siècle, en collaboration avec Alfredo Arias (Seuil-Jeunesse).
1999 : Peines de cœur d’une chatte française d’après P.J. Stahl, en collaboration avec Alfredo Arias (Seuil-Jeunesse).
2005 : La Belle et les bêtes, en collaboration avec Alfredo Arias (Actes Sud-Papiers-Jeunesse).
TRADUCTIONS
*DE L’ITALIEN
Le Stade de Wimbledon, de Daniele Del Giudice (Rivages).
Poésies, 1943-1970, de Pier Paolo Pasolini (collectif), (Gallimard).
L'Odeur de l'Inde, de Pier Paolo Pasolini (Gallimard).
Pétrole, de Pier Paolo Pasolini (Gallimard).
Adulte ? Jamais, de Pier Paolo Pasolini (coll. Points, Seuil).
La Persécution, de Pier Paolo Pasolini (coll. Points, Seuil).
Poésie en forme de rose, de Pier Paolo Pasolini (Rivages).
Correspondance, de Pasolini (Gallimard).
Sonnets, de Pasolini (Gallimard).
Le Christ selon Pasolini, anthologie (Bayard).
L'Évangile selon Judas, de Giuseppe Berto (Denoël).
Descriptions de descriptions, de Pier Paolo Pasolini (Rivages, édition augmenté, Manifeste !).
Amado Mio, de Pier Paolo Pasolini (Gallimard).
Pasolini, biographie de Nico Naldini (Gallimard).
Histoires de la cité de Dieu, de Pier Paolo Pasolini (Gallimard).
L'Homme qui regarde, d'Alberto Moravia (Flammarion).
La Chose, d'Alberto Moravia (Flammarion).
Le Voyage à Rome, d'Alberto Moravia (Flammarion, Arléa).
Trente ans au cinéma, d'Alberto Moravia (Flammarion).
La Femme léopard, d'Alberto Moravia (Flammarion).
Promenades africaines, d'Alberto Moravia (Flammarion, Arléa)
La Polémique des poulpes, d'Alberto Moravia (Flammarion).
Histoires d’amour, d'Alberto Moravia (Flammarion).
Histoires de guerre et d’intimité, d'Alberto Moravia (Flammarion).
Claudia Cardinale, d'Alberto Moravia (Flammarion).
Les Deux Amis, d'Alberto Moravia (Flammarion).
Le Petit Alberto, d'Alberto Moravia et Maraini (Michel de Maule, Arléa).
L'Ange de l'information, d'Alberto Moravia (Gallimard).
Quand tu viendras je serai presque heureux, Lettres à Elsa Morante, d’Alberto Moravia (Bouquins).
L’Immortel, d’Alberto Moravia.
Le Cimetière chinois, de Mario Pomilio (Denoël).
Femme par magie, de Stefano d'Arrigo (Denoël).
Hermaphrodito, d'Alberto Savinio (Fayard).
La Boîte à musique, d'Alberto Savinio (Fayard).
Un peu de fièvre, de Sandro Penna (Michel de Maule, Grasset « Cahiers rouges »).
Le Capitaine au long cours, de Roberto Bazlen (Michel de Maule).
L'Amour heureux, de Dario Bellezza (Salvy).
Ciel ancien, terre nouvelle de Ginevra Bompiani (Gallimard).
Le Grand Ours, de Ginevra Bompiani (Stock).
L’Âge d’argent, de Ginevra Bompiani (Seuil).
Le Portrait de Sarah Malcolm, de Ginevra Bompiani (Seuil).
La Maison aux lumières, de Paolo Barbaro (Stock).
Une entreprise sans fin, de Paolo Barbaro (Stock).
Le Roman d'Angelo, de Luchino Visconti (Gallimard).
Le Chemin du retour, d'Enrico Palandri (Liana Levi).
Chantilly Express, d'Andrea De Carlo (Rivages).
Couleur du temps, d'Umberto Saba (Rivages).
Ombre des jours, d'Umberto Saba (Rivages).
Toujours ouvert, théâtre de Patrizia Cavalli (Rivages).
Le Canzoniere, d'Umberto Saba, en collaboration (l'Âge d'Homme).
Femmes de Trieste, d'Umberto Saba (José Corti).
La Venexiana (L'Avant-scène théâtre).
Ernesto, d’Umberto Saba (Seuil).
J'aime donc je suis, de Sibilla Aleramo (Julliard).
Philosophie pratique, de Giacomo Leopardi (Rivages).
Ghigò, de Giuseppe Bonaviri (Hatier).
La Ruelle bleue, de Giuseppe Bonaviri (Seuil).
Histoire incroyable d’un crâne, de Giuseppe Bonaviri (Seuil).
LSD, entretiens avec Albert Hofmann de Antonio Gnoli et Franco Volpi (Payot).
Nostalgie de la beauté, de Raffaele La Capria (Pagine d’arte).
Discours sur le suicide, de Casanova (Rivages).
Chants, de Giacomo Leopardi (Rivages).
L'Italie entre chien et loup, de Rosetta Loy, en collaboration avec Françoise Brun (Seuil).
La Passion suspendue, entretien de Leopoldina Pallotta della Torre avec Marguerite Duras (Seuil).
La Divine Comédie, de Dante (Points Poésie).
Il Canzoniere, de Pétrarque (Gallimard).
Le Banquet, de Dante (Seuil).
La vita nuova et autres poèmes, de Dante (coll. Points, Seuil).
Le Pain perdu, d’Edith Bruck (Sous-Sol).
Pourquoi aurais-je survécu, d’Edith Bruck (Rivages).
Je suis François, d’Edith Bruck (Sous-Sol).
La Voix de la vie, d’Edith Bruck (Rivages).
Contrechamp, d’Edith Bruck (Seuil).
Les Dissonances, d’Edith Bruck (Rivages).
* DU JAPONAIS EN COLLABORATION AVEC RYÔJI NAKAMURA
Mille ans de littérature japonaise, une anthologie du VIII au XVIIIe siècle (La Différence, Picquier).
Le Jeu du siècle, de Kenzaburō Ōe (Gallimard).
M/T et les Merveilles de la forêt, de Kenzaburō Ōe (Gallimard).
Lettres aux années de nostalgie, de Kenzaburō Ōe (Gallimard).
Arrachez les bourgeons, tirez sur les enfants, de Kenzaburō Ōe (Gallimard).
Moi, d’un Japon ambigu, de Kenzaburō Ōe (Gallimard).
Le Faste des morts, de Kenzaburō Ōe (Gallimard).
L'Arche en toc, de Kōbō Abe (Gallimard).
Rendez-vous secret, de Kōbō Abe (Gallimard).
Cahier kangourou, de Kōbō Abe (Gallimard).
Histoire de ma mère, de Yasushi Inoue Stock
Le Village aux huit tombes, de Seishi Yokomizo (Denoël, Picquier).
Masques de femmes, de Fumiko Enchi (Gallimard).
Oreiller d'herbes, de Sōseki (Rivages).
Clair-obscur, de Sōseki (Rivages).
Le 210e jour, de Sōseki (Rivages).
Le Voyageur, de Sōseki (Rivages).
À travers la vitre, de Sōseki (Rivages).
Mon individualisme, de Sōseki (Rivages).
Svastika, de Tanizaki (Gallimard).
La Vie secrète du seigneur de Musashi, de Tanizaki (Gallimard).
Les amours interdites, de Yukio Mishima (Gallimard).
Une matinée d’amour pur, de Yukio Mishima (Gallimard).
Shōbōgenzō, de Dōgen (La Différence).
Yasujirô Ozu, de Shigehiko Hasumi (Cahiers du cinéma).
Une voix soudaine, de Taeko Kōno (Seuil).
L’Automne de Chiaki, de Kazumi Yumoto (Seuil).
Une ville au crépuscule, de Kazumi Yumoto (Seuil).
Pianissimo pianissimo, de Hitonari Tsuji (Phébus).
Dahlia, de Hitonari Tsuji (Seuil).
Les Quatre Saisons de Kyōto, de Kaii Higashiyama (Seuil).
Out, de Natsuo Kirino (Seuil).
Ne riez pas de mon histoire d’amour, de Nao-Cola Yamazaki (Seuil).
Le Rivage d’une tentation, de Kunio Ogawa (Seuil).
Ô vent, ô vent qui parcours le ciel, de Yūko Tsushima (Seuil).
Album de rêves, de Yūko Tsushima (Seuil).
Chimères, de Mori Ōgai (Rivages).
* DU JAPONAIS, SEUL
Vagabonde, de Fumiko Hayashi (Vendémiaire).
Petit Maître, de Sôseki (Points Seuil).
La Flûte de la grue, de Fumiko Hayashi (Arfuyen).
Papa, de Fumiko Hayashi (Canoë).
Une femme célèbre, de Fumiko Hayashi (Arfuyen).