top of page

SEPTEMBRE 2025

sur les grands chemins DE
PASOLINI 

AVEC RENÉ DE CECCATTY

carte-de-voeux-2025_WEB_V2.jpg
Plossu.jpg

René de Ceccatty@Bernard Plossu

PierPaoloPasolini.jpg

Pier Paolo Pasolini DR

À peine l’Italie, la France et le reste du monde ont-ils célébré, il y a trois ans, le centenaire de sa naissance, que nous voici, à Chaminadour, prêts à rendre hommage à Pier Paolo Pasolini (1922-1975) pour rappeler qu’il est mort il y a 50 ans, dans la nuit du 1er au 2 novembre 1975 et que les circonstances exactes de son assassinat n’ont toujours pas été éclairées par la Justice. 

Quelques intellectuels, écrivains, avocats, journalistes émettent cependant des hypothèses de plus en plus précises. Mais nous ne parlerons pas seulement de sa mort si emblématique ait-elle été.

Nous tenterons de retracer, avec nos sensibilités diverses, nos générations diverses, nos langages divers, le parcours de ce Prométhée du XXe siècle qui, né poète sous le fascisme, d’un père militaire et d’une mère institutrice catholique, est mort sous les coups de délinquants probablement achetés par des fascistes, terroristes ou au pouvoir. 

Il lui aura suffi de moins de trente années pour imposer sa voix de romancier-poète-cinéaste-agitateur des consciences au-delà des frontières d’un pays auquel il vouait amour et haine, et qui le lui rendait bien. Il devenait iconique et indésirable. Sa vocation pédagogique (qui le destinait à être un historien de l’art) a été vite contrariée par un besoin impérieux d’expression artistique et politique, et par des pulsions qui le projetaient hors de tout cadre conventionnel de vie, de création et de réflexion. 

Du Frioul de sa jeunesse qui l’a rejeté à la Rome bouillonnante de sa maturité et aux pays du Tiers-Monde, il a été l’un des principaux acteurs de la culture italienne de l’après-guerre, tant dans les librairies, que dans les rédactions de journaux et que sur les écrans. Inclassable catholique non croyant et communiste exclu du Parti, il transfigure le néo-réalisme par ses aspirations mystiques et par un langage que ne connaissaient avant lui ni le roman, ni la poésie, ni le cinéma, ni le journalisme politique ou littéraire. 

Une vie violente, Les cendres de Gramsci, Mamma Roma, Théorème, Les Ecrits corsaires, Salò, Pétrole : autant de titres qui firent scandale et révolutionnèrent l’usage de l’art pour changer la société. On se demande souvent : quel est l’héritage de Pasolini ? Nous nous réunissons pour jeter nos lumières et exposer aussi nos doutes sur ce poète du roman, du cinéma, de la politique.
Philosophes, romanciers, acteurs, poètes, chercheurs, traducteurs, cinéphiles, peintres, metteurs en scène, chacun de nous (dont certains l’ont connu de son vivant et ont collaboré avec lui, et d’autres sont nés plusieurs décennies après sa mort) a trouvé, à un moment de sa vie et de sa formation, en lui, un guide, un miroir, un modèle, un contradicteur, un provocateur, un ami-ennemi, un ange-démon, comme il aimait à les représenter dans son
Décaméron et dans ses Contes de Canterbury

Source d’inspiration ou de réflexion, que les cinquante années qui nous séparent de sa mort n’ont jamais tarie.
« Je suis une force du passé », « pauvre comme un chat du Colisée », « la disparition des lucioles », « Adulte ? Jamais… » Tant de formules et de fragments de poèmes sont devenus des slogans dans le
cœur de ses lecteurs. Tant d’images de ses films, tant de pages de ses livres ont bouleversé notre connaissance de l’Antiquité, de la sexualité, de la spiritualité, de l’amour filial, du cinéma, de la criminalité, de la perception esthétique, de l’action politique… et même de la chanson. 

Ce sont ces bouleversements et ces vibrations dont nous allons tenter d’être les témoins vivants et que chacun de nous espère relayer. Débats, projections, expositions, lectures, spectacles animeront ce dialogue avec une voix qui ne s’est pas éteinte le jour de son assassinat.
 

René de Ceccatty

Ancre 1

Programme 2025

JEUDI 18 SEPTEMBRE
 

THÉÂTRE LA GUÉRÉTOISE DE SPECTACLE |

conférence inaugurale

14 h · Olivier Rolin : Homère, le patron.

conférences
15 h · Évelyne Scheid-Tissinier : La question homérique. Genèse d'un texte.
15 h 45 · Marie-Andrée Colbeaux : Les « Vies d’Homère » dans l'Antiquité.

16 h 30 · Hélène Monsacré : Vient de paraître : Homère.

Projection sonore

21 h · La Mort d'Achille, de Wajdi Mouawad.

Présentation : Blandine Masson.

 « Dix ans durant, les guerriers grecs se sont battus, affrontant, dans les plaines d'Ilion les guerriers troyens, sans parvenir à détruire leur cité. Dix ans à être tenus en échec par la résistance obstinée d'Hector, voyant perdurer une guerre qui interdisait tout espoir de retour. Que s'est-il alors passé dans le cœur de ces guerriers lorsque, finalement, grâce à la ruse du cheval de bois, ils réussirent à pénétrer dans l'enceinte de la cité de Priam et, fous de colère, avec le désir d'en finir, ils ont fait face à des enfants, des femmes et à l'ensemble des civils troyens ? Cette question a fait ressurgir le spectre des massacres de Sabra et Chatila, plaie ouverte dans l'histoire de mon pays natal et, tout à coup, il m'est apparu évident que pour les Grecs de cette époque éloignée autant que pour les miliciens chrétiens libanais de 1982 ou ceux qui ont commis les crimes de Srebrenica, il a existé un instant de folie qui n'a eu de cesse de se reproduire selon les mêmes gestes, dans la même chorégraphie macabre. Une transmission de la sauvagerie. » 

Wajdi Mouawad

VENDREDI 19 SEPTEMBRE

THÉÂTRE LA GUÉRÉTOISE DE SPECTACLE |

conférences

9 h · Barbara Cassin : L'Odyssée: un roman graphique.
9 h 45 ·
Évelyne Scheid-Tissinier : Achille, anatomie d'un héros.
10 h 30 · Manon Brouillet : Expériences d’Homère : l'épopée, le chant, le rite.

11 h 15 · Claude Calame : Les relations érotiques dans la poésie homérique.

conférences

14 h · François Hartog :  « La mort qui tout achève ».

14 h 45 · Arnaud Macé : Homère dans Platon.

15 h 30 · Annick Louis : Schliemann, l’Invention de Troie.

16 h 15 · Hervé Duchêne : Redécouvrir Homère avec Victor Bérard : une Odyssée inutile ?

​BIBLIOTHÈQUE DU GRAND GUÉRET |

18 h · Inauguration des Rencontres et de l'exposition « Dans le sillage d’Ulysse », d'Estelle Sohier.


CINÉMA LE SÉNÉCHAL |

projection
21 h
· Ulysse de Mario Camerini (1954, 1 h 40). Présentation : Jean Perret.

SAMEDI 20 SEPTEMBRE

THÉÂTRE LA GUÉRÉTOISE DE SPECTACLE |
conférences
9 h ·
Vincent Delecroix : Portrait d'Ulysse en petit-bourgeois.

9 h 45 · René de Ceccatty : Ulysse et héros homériques dans la littérature italienne.

10 h 30 · Yannick Haenel : Le lait, le vin et l'eau: invoquer les morts.

table ronde

11 h 15 · Barbara Cassin, François Hartog,  Pierre Michon, Olivier Rolin : Iliade ou Odyssée ?

Modération : Francesca Isidori.

conférences

14 h · Charif Majdalani : Familiarité d'Homère.

14 h 45 · Mireille Duchêne : Virginia Woolf, une Odyssée thérapeutique.

15 h 30 · Thierry Grillet : Voir Homère en peinture.

16 h 15 · Jean Perret : Homère au cinéma.

conférence & lectures
21 h ·
L'Odyssée, par Emmanuel Lascoux et Jacques Bonnaffé.

DIMANCHE 21 SEPTEMBRE

 

LA MAISON DU TAILLEU
23000 Savennes

lectures
14 h 30 · Chaminadour, de Marcel Jouhandeau par Erwan Gargadennec
et Grégory Mouloudji.

Dans le cadre de l'exposition « Marie Laurencin, Marcel Jouhandeau ».

le programme en pdf
bottom of page